Omexom NDT Engineering & Services

 

omexom-ndt-presentation

Notre entreprise

Omexom NDT Engineering & Services développe et qualifie des procédés automatisés en Examens Non Destructifs et les exploite en prestations de service dans le domaine du Nucléaire.

Depuis plus de 50 ans, l’entreprise intervient sur les principaux composants du circuit primaire (générateur de vapeur, grappes de commande, cuve, pompe primaire, pressuriseur) et sur les échangeurs du circuit secondaire.

Guide de grappes

Sur ces composants, nous mettons en œuvre toutes les techniques de Contrôle Non Destructifs (CND) et plus particulièrement les courants de Foucault, les ultrasons, l’étanchéité, l’examen télévisuel et l’émission acoustique. Nous accompagnons nos clients en France au quotidien mais exportons également nos technologies en Chine, Afrique du Sud, Belgique, Suède, au Japon et au Royaume-Uni, sur des équipements neufs ou en exploitation.

Du choix de la technique la plus appropriée à la réalisation des opérations de contrôle en passant par le développement du procédé, nous proposons à nos clients des solutions END (Essais Non Destructifs) adaptées à leurs besoins.

design-r_d-engineering

Les équipes interviennent au cœur des centrales nucléaires, en zone contrôlée, là où la présence de l’homme est règlementée. L’automatisation des contrôles est alors une nécessité.

Nous disposons de nos propres services d’ingénierie, support technique, maintenance, intervention et analyse pour ainsi garantir à nos clients, une grande réactivité et la totale maîtrise des opérations. Grâce à nos équipes de techniciens et d’ingénieurs hautement qualifiés, notre entreprise est à la pointe de la technologie.

 

 

Omexom NDT Engineering & Services intervient sur toutes les centrales du parc nucléaire français.

Notre expertise est également reconnue dans le monde entier. Nous opérons à l’international, sur différents types d’installations nucléaires, que ce soit sur du matériel neuf (en contrôle de fin de fabrication) ou bien sur des équipements déjà en fonctionnement.

omexom-ndt-worldwide-map

Service client

  • Développement de procédés spécifiques pour répondre à des besoins clients particuliers
  • Réactivité
  • Disponibilité en 24/7

Autonomie

  • Maîtrise des équipes et des équipements
  • Développement de nos propres logiciels
  • Service de maintenance intégré

Technicité

  • Nos ingénieurs et techniciens sont des experts (COFREND certifié, etc.)
  • Fort investissement dans la formation de notre personnel (interne et externe)
  • Automatisation des procédés
  • Analyse à distance dans notre data room

Développement international

  • Opérations à l’international sur différents types d’installation nucléaires
  • Export de nos technologies

img_0762

Nos expertises

Nous développons et qualifions des procédés de contrôles non destructifs pour tous types d’installations nucléaires et dans toutes les techniques de CND. Nous les utilisons en 24/7, 365 jours par an. 

Nous travaillons dans la zone contaminée dans le cœur des centrales nucléaires, sur les principaux composants du circuit primaire et sur les échangeurs du circuit secondaire.

100_0676

 

 

qualification_engineering

Nous développons et qualifions des procédés de contrôles non destructifs pour tous types d’installations nucléaires et dans toutes les techniques de CND.

Le service ingénierie de qualification se compose d’une équipe d’ingénieurs et de techniciens hautement qualifiés. Cette équipe apporte des réponses sur mesure à des problématiques spécifiques. Elle assure également le lien entre la conception et l’opérationnel, notamment par la formation des intervenants et l’accompagnement des équipes d’intervention lors de la mise en service industrielle des équipements développés.

 

L’équipe travaille dans le respect des codes :

  • RCCM : Règles de Conception et de Construction des Matériels Mécaniques des Ilots Nucléaires REP (Réacteur à Eau sous Pression),
  • RSEM : Règles de Surveillance en Exploitation des Matériels Mécaniques des Ilots Nucléaires REP,
  • ASME : American Society of Mechanical Engineers,
  • ENIQ : European Network for Inspection Qualification.

qualification_visual

qualification_visual2

 

Pluridisciplinaire, le support technique d’Omexom NDT Engineering & Services intervient tant pendant la phase de développement du procédé d’inspection que pendant les opérations d’inspection.

Il travaille en lien avec les équipes d’ingénierie de qualification pour le développement des outillages et des logiciels de commande des robots, de synchronisation de séquences, de transmission de données, d’analyse d’indications et de traitement des résultats.

Nous disposons de notre propre service de maintenance intégrée pour garantir le bon fonctionnement de nos équipements et de leurs performances.

Notre service maintenance se charge d’assurer une maintenance préventive et curative des équipements de l’entreprise, que ce soit dans ses ateliers ou bien sur les installations des clients. Il se charge également de la revalidation du matériel contaminé en atelier chaud.

Des équipes polyvalentes, innovantes, compétentes et à l’écoute assure l’inspection des principaux composants du circuit primaire, tels que générateur de vapeur, pressuriseur, cuves, réseau d’instrumentation du cœur, pompe primaire, grappes de commandes, guides de grappes, organes de guidage des internes de cuves, échangeurs…

Cette prestation comprend :

  • La préparation des plans d’inspection
  • L’installation du matériel sur site
  • La mise en œuvre des acquisitions
  • L’analyse à distance des données recueillies et la fourniture d’un diagnostic

ndt-techniques

Zoom sur : l’Analyse à distance

on-base-analysisLes indications, recueillies sur les équipements, sont télétransmises à l’équipe d’analystes basée dans notre data room

La formation des équipes est une priorité

La qualité des prestations est basée sur la compétence, l’expérience et la rigueur de techniciens, c’est pourquoi Omexom NDT Engineering & Services accorde une grande importance au maintien et au développement des compétences de ses collaborateurs. Tous les intervenants disposent de certifications COFREND.

Les certifications de la société

La société répond depuis de nombreuses années aux exigences QHSRE pour l’industrie nucléaire.

Cette expérience, largement reconnue par les clients d’Omexom NDT Enginnering & Services, se traduit par de nombreuses certifications et qualifications des systèmes de management et de nos procédés de contrôles non destructifs.

Les certifications générales

  • OHSAS 18001
  • ISO 14001
  • ISO 9001 pour nos activités de :
    • Conception/qualification de procédés de contrôle,
    • Prestations de services en CND

logos-afaq

Les certifications dans le Nucléaire

  • Certification CEFRI E, référence 177 E
  • Qualification Cas1 EDF pour nos activités :
    • D’études et d’interventions en CND et END pour les techniques courants de Foucault, émission acoustique, étanchéité, examens télévisuels, magnétoscopie, radiographie industrielle, ressuage, ultrasons,
    • D’assistance technique (ordonnancement, production documentaire, surveillance et vérification d’activités de réalisation),
    • De transport de matières et objets radioactifs,
    • D’opérations sur les Gros Composants.

 

Courants de Foucault

  • Le domaine d’application

Les courants de Foucault sont utilisés pour la détection d’indications dans les pièces métalliques conductrices d’électricité. Les indications détectées sont toujours proches de la surface et permettent de localiser des indications de type criques, corrosion… Cette méthode peut également s’appliquer à des tris matières, des mesures d’épaisseurs de revêtement. Ce contrôle est très utilisé notamment pour la détection de discontinuités dans des tubes d’échangeurs.

  • Le principe

Cette méthode consiste à créer des courants induits appelés courants de Foucault à l’aide d’un champ magnétique variable (dans le temps et dans l’espace), au moyen d’un capteur. Ces courants génèrent en retour un champ magnétique. Les variations de conductivité électrique du champ magnétique traduisent une discontinuité de matière.

Emission Acoustique

  • Le domaine d’application

Le contrôle par émission acoustique permet de détecter des fuites et des anomalies évolutives (fissures, déformations plastiques, corrosion). Cette technique de contrôle non destructif, est mise en œuvre sur des structures simples : des cuves ou des ponts et des circuits plus complexes de centrales nucléaires.

  • Le principe

Lorsqu’une structure métallique est soumise à une contrainte mécanique, toute anomalie susceptible de suivre un processus d’évolution peut libérer de l’énergie sous forme d’onde. Cette émission est perçue par différents capteurs pour être analysée avant de caractériser le type de source, son importance et sa localisation.

Etanchéité

  • Le domaine d’application

Le contrôle d’étanchéité permet de détecter des fuites sur des matériels très variés, tels que des vannes, des échangeurs ou des réservoirs de stockage.

  • Le principe 

Le contrôle d’étanchéité consiste à détecter un gaz entrant ou sortant d’une capacité. Ce gaz peut être de l’air, de l’ammoniac, de l’hydrogène, de l’hélium ou tout gaz de process. Les techniques de contrôle sont variées : test global sous vide, test par variation de pression, test par reniflage,… Tous ces tests répondent à une normalisation adaptée.

Inspection visuelle et télévisuelle

  • Le domaine d’application 

L’examen visuel permet de détecter des indications visibles en surface d’un matériau, dues à l’élaboration, à la transformation ou à l’usure. Il est souvent le préambule à un contrôle non destructif plus poussé. Il est utilisé également pour la détection et la caractérisation de situations dégradées, telles que la détection de corps migrants.

  • Le principe

L’examen visuel est le plus répandu des examens non destructifs. Il est souvent considéré comme simple et peu coûteux. En réalité, ce contrôle nécessite de la part des contrôleurs une grande culture technique et une bonne connaissance des produits soumis à cette inspection. Le récepteur très sophistiqué utilisé est notre œil. Celui-ci peut être abusé par différents paramètres : l’éclairage, la distance et la transmission d’informations.

Deux grandes familles de contrôle visuel se côtoient :

  • le contrôle visuel direct, utilisant l’œil, complété éventuellement par des moyens tels que des loupes, des miroirs
  • le contrôle visuel indirect, où l’œil inspecte des images transmises par des appareils tels que des endoscopes, des fibroscopes, des vidéoscopes ou des caméras, parfois pilotées à distance dans des situations d’environnement hostile.

Ultrasons

  • Le domaine d’application 

Les ultrasons permettent de détecter des discontinuités dans le volume de la matière ainsi qu’en surface, dans certains cas. Ils peuvent être utilisés de façon simple pour de la mesure d’épaisseur (recherche de corrosion) ou, par exemple, pour la détection de dédoublures dans des tôles. Des pratiques plus perfectionnées, impliquant l’utilisation de capteurs d’angles ou multi-éléments, permettent de détecter des discontinuités dans des soudures ou dans des pièces à géométrie complexe. La plupart des matériaux peuvent être contrôlés à l’aide de cette méthode (matériaux métalliques, matériaux composites…).

  • Le principe 

Le contrôle par ultrasons est basé sur la transmission, la réflexion et l’absorption d’une onde ultrasonore se propageant dans la pièce à contrôler. Le train d’onde émis se réfléchit sur les discontinuités puis revient vers un récepteur. L’interprétation des signaux permet de localiser le défaut et de le caractériser.

Contactez-nous

Omexom NDT Engineering & Services

6 rue Zamenhof – BP 129
26300 Bourg de Péage – FRANCE
Tél. +33(0)4 75 70 73 73

Email : ndt@omexom.com

Accès

Depuis Grenoble :
Direction Valence
A49 sortie n°6 Crest/Chabeuil

Depuis Lyon :
Direction Valence
A7 sortie 14, et sortie vers Grenoble N532 intersection n°6 Romans ouest / Bourg de Péage

Depuis Valence :
Direction Grenoble
N532 sortie N°6 Romans ouest/Bourg de Péage

omexom-ndt-team

 

 

Send this to friend

Omexom NDT Engineering & Services

 

omexom-ndt-presentation

Our company

Omexom NDT Engineering & Services develops and qualifies automated processes in Non-destructive testing (NDT) and uses them as services in the nuclear field.

The company has been working on the main parts of the primary circuit (steam generator, control rods, vessel, primary pump, pressurizer) and on the exchangers of the secondary circuit for more than fifty years.

Guide de grappes

 

On these components, we implement all the Non-destructive inspection techniques and especially the eddy currents, ultrasonic testing, leak testing, visual testing and acoustic emission. We daily accompany our customers in France but we also export our technologies abroad: China, Japan, South Africa, Belgium, U.K, Sweden… on new or in operation equipment.

From the most appropriate technique to the execution of the inspection operations including the development of the process, Omexom NDT Engineering & Services offers its customers Non-destructive testings adapted to their needs. 

design-r_d-engineering

Teams work in the heart of the nuclear power plants, in controlled areas where the presence of people is regulated. The inspection automation is thus required.

We have our own engineering services, technical support, maintenance, operation and analysis to guarantee a fast response and the total control of the operations to their customers.

Thanks to our teams of high-skilled technicians and engineers, we are at the forefront of technology.

 

 

We intervene on all the French nuclear power plants.

Our expertise originally acquired in France is recognized worldwide. Consequently, we work abroad on different types of nuclear facilities, in either brand-new equipment or on functioning equipment.

omexom-ndt-worldwide-map

Customer service

  • Development of specific processes to respond to our clients particular needs
  • Responsiveness
  • 24 hours availability

Autonomy

  • Expertise of our teams and our equipment
  • Development of our software
  • Maintenance service

High levels of technical knowledge

  • Our engineers and technicians are expert (cofrend certified, etc.)
  • High investment in training our staff (internal & external)
  • Automation of processes
  • On-base analysis mastering

International development

  • Export of our technologies

img_0762

Our expertise

We develop and qualify Non-destructive inspection processes for all types of nuclear facilities and in all Non-destructive inspection techniques. We use them in service deliveries 24/7/365, in contaminated area in the core of the nuclear power plants and on the main components of the primary circuit and heat exchangers.

100_0676

qualification_engineering

We develop and qualify Non-Destructive inspection processes for all types of nuclear facilities and in all Non-destructive inspection techniques.

The qualification engineering service is composed of a team of high-skilled technicians and engineers. This team brings customized answers to specific problems.

It also provides the link between the conception and the implementer, particularly by training the stakeholders and by supporting the response teams during the industrial implementation of the developed equipment.

 

It works in accordance with the following codes:

  • RCCM: Rules of conception and building of the mechanical equipment of nuclear islands (pressurized water reactor)
  • RSEM: Rules of supervision in mechanical equipment operation of the nuclear islands
  • ASME: American Society of Mechanical Engineers
  • ENIQ: European Network for Inspection Qualification

qualification_visual

qualification_visual2

Our multidisciplinary technical support intervenes both during the development phase of the inspection process and the inspection operations.

The technical support works in connection with the qualification engineering teams for the development of tooling and robot control, sequence synchronization, data transmission, indication analysis and result processing softwares.

 

We have our own maintenance department to guarantee the proper functioning of our team and of our performances.

The maintenance department is responsible for:

  • insuring a preventive and curative maintenance of the company equipment (either in its workshops or on its customers’ facilities),
  • the revalidation of the contaminated material in hot workshop.

Multi-skilled, innovative, qualified and attentive teams ensure the inspection of the main components of the primary circuit such as the steam generator, the pressurizer, the vessels, the core instrumentation network, the primary pump, the control rods, the control rod guides, the radial keys of the vessel internals, exchangers…

This service includes:

  • The preparation of inspection plans
  • Installation of the equipment on site
  • Implementation of the acquisitions
  • On-base analysis of data acquisition and the supply of a diagnosis

omexom_ndt_techniques

 

 

Focus on: On-base analysis

on-base-analysis

Remote data are transmitted to our team of analysts based in the Omexom NDT Engineering & Services data room.

Training of teams is a priority

The quality of the services is based on the qualification, the experience and the rigour of the technicians. That’s why we pay a great attention to the maintenance and the development of our employees’ skills .All the stockholders are COFREND certified.

Our certifications

The company has been meeting QHSRE requirements for the nuclear industry for many years. This experience, widely recognized by our clients, means many certifications, management system qualifications and our Non-destructive tests.

General certifications

  • OHSAS 18001
  • ISO 14001
  • ISO 9001 for:
    • Conception and qualification of inspection processes
    • Services in Non-destructive inspection

logos-afaq

Certifications in nuclear energy

  • Certification CEFRI E, reference 177 E
  • Qualification Cas1 EDF for our activities:
    • Interventions in Non-destructive inspection and Non-destructive testing for the eddy current techniques, acoustic testing, leak testing, visual testing, magnetic particles testing, industrial radiography, liquid penetrant inspection and ultrasonic testing.
    • R&D in Non-destructive inspection and Non-destructive testing for the eddy current techniques, acoustic testing, leak testing, visual testing, radiography and ultrasonic testing.
    • Technical support : Sequencing, documentation, supervision and performing audit activities
    • Transport of radioactive material and articles
    • Operations on major components

Eddy current

  • Field of application

Eddy currents are used for the detection of indications in electrically conductive metal parts. The detected indications are always close to the surface and enable to locate indications such as cracks, corrosion… This method can also be used for material sorting, coating thickness measures. It is widely used especially for the detection of defects in exchanger tubes.

  • The principle

This method consists of creating induced currents called eddy currents thanks to a variable magnetic field ( in time and space) using a probe. These currents in turn generate a magnetic field. The variations of electrical conductivity of the magnetic field mean a discontinuity of the material.

Acoustic testing

  • Field of application

The control  by acoustic testing enables to detect leaks and progressive defects (cracks, plastic deformations, corrosion…). This technique of Non-destructive inspection is implemented on simple structures: vessels or bridges and more complex circuits of nuclear power plants.

  • The principle

When a metallic structure is subject to a mechanical stress, any defect likely to follow a process of evolution may release energy in the form of waves. This emission is detected by different sensors to be analysed before identifying the type of source, its volume and its location.

Leak testing

  • Field of application

Leak testing enables to detect leaks on very different equipment such as valves, exchangers or storage tanks.

  • The principle

Leak testing consists of detecting an incoming or an outgoing gas from a capacity. This gas can be air, ammonia, hydrogen, helium or any process gas. The control techniques are various: vacuum global testing, pressure variation testing, sniffling testing… All these tests meet an adapted standardization.

Visual and video inspection

  • Field of application

Visual testing enables to detect visible indications on the surface of the material due to the elaboration, to the transformation or wear. It is often the preamble to an advanced Non-destructive inspection. It is also used for detection and the characterization of deteriorated situations such as the detection of foreign objects.

  • The principle

Visual testing is the most common Non-destructive test. It is often considered as simple and cheap. In reality, this control requires a great technical culture and a good knowledge from the controllers. The very sophisticated receiver used in this process is our eye. It can be fooled by different parameters: lighting, distance and the transmission of information.

Two big visual testing families exist:

  • Direct visual testing using the eye supplemented by means such as magnifying glasses, mirrors,…,
  • Indirect visual testing where the eye inspects images transmitted by devices such as endoscopes, fiberscopes, videoscopes or sometimes remote controlled video cameras in hostile environment situations.

Ultrasonic

  • Field of application

Ultrasonic testing enables to detect defects in the volume of the material as well as on the surface in some cases. It can be used in a simple way to measure thickness (search for corrosion) or, for example, for the detection of segregations in steel plates. Advanced methods involving the use of angle probes, phased array… enable to detect voids in welds or in geometrically complex work pieces. Most materials can be controlled using this method ( metallic materials, composite materials,…).

  • The principle

Ultrasonic testing is based on the transmission, the reflexion and the absorption of an ultrasonic  wave propagating into the equipment for testing. The emitted wave train reflects on the defect then it comes back to a receiver. The interpretation of the signals enables to spot the flaw and to identify it.

Contact our team

Omexom NDT Engineering & Services

6 rue zamenhof – BP 129
26300 Bourg de Péage – FRANCE
Tel. +33(0)4 75 70 73 73

Email: ndt@omexom.com

Access

From Grenoble:
Direction Valence
A49 exit n°6 Crest/Chabeuil

From Lyon:
Direction Valence
A7 exit 14 and exit to Grenoble N532 junction n°6 Romans ouest/Bourg de Péage

From Valence:
Direction Grenoble
N532 exit N°6 Romans ouest/Bourg de Péage

omexom-ndt-team

Send this to a friend