Présentation :

En janvier 2025, Omexom Brésil a conclu un contrat EPC (ingénierie, fourniture et construction) avec le Consórcio Capim Branco Energia (CCBE). Le contrat comprend la modernisation des systèmes de protection, contrôle-commande et instrumentation des centrales hydroélectriques Amador Aguiar I et II qui représentent 450 MW de puissance installée.

Cette mise à niveau de grande ampleur permettra de limiter les arrêts, d’améliorer l’efficacité et d’optimiser les performances opérationnelles à long terme.

Cette initiative constitue le plus vaste projet de modernisation hydroélectrique au Brésil, tant par sa technicité que par son coût.

Un périmètre technique complet

Ce projet comprend un plan de modernisation ambitieux qui prévoit de nouveaux systèmes d’automatisation et de protection pour les trois unités de production de chaque site, ainsi que des mises à niveau des déversoirs, des services auxiliaires et des postes électriques des deux centrales.

  • Diagram showing Omexom services across the electricity value chain

    Cette modernisation a pour but d’éliminer les interruptions récurrentes de la production d’électricité imputables à des défaillances système. Après une analyse minutieuse des causes de ces dysfonctionnements, réalisée dans le but de limiter les arrêts imprévus, le client a chargé Omexom de lui fournir une solution technique de pointe ainsi que des applications conçues par ses ingénieurs.

    André Xaia Responsable d’affaires, Omexom Brésil

Amélioration du contrôle-commande

Le nouveau système automatisé supervisera les procédures de mise en marche et d’arrêt, gèrera le fonctionnement des générateurs, contrôlera les systèmes auxiliaires et pilotera les fonctions de prise d’eau et de déversoir. La plateforme comprend deux serveurs d’exploitation, deux serveurs d’historique, 32 PLC, 25 IHM locales et 40 commutateurs réseau, constituant un environnement de contrôle-commande hautement intégré et conçu spécialement pour l’exploitation hydroélectrique d’aujourd’hui. Par ailleurs, ces mises à niveau amélioreront considérablement la réactivité et l’efficacité des centrales, leurs exploitants disposant de données plus précises et actuelles.

Renforcement des systèmes de protection électrique

Outre l’automatisation, le projet apporte des améliorations majeures en matière de protection électrique de composants essentiels pour les centrales. Les six générateurs, d’une puissance d’environ 80 MW chacun, les six transformateurs d’environ 100 MVA, les lignes aériennes courtes et les lignes aériennes 138 kV sont dotés de dispositifs de protection modernes. Grâce au déploiement de 50 appareils électroniques intelligents (IED), ces mises à niveau renforcent la sécurité électrique, permettent une détection plus rapide des défauts et une meilleure stabilité du réseau dans les deux centrales.

Introduction de l’innovation IO-Link dans l’instrumentation hydroélectrique

L’un des aspects les plus novateurs de cette modernisation concerne la redéfinition complète des systèmes d’instrumentation des centrales recourant à la technologie IO-Link, une norme de communication standardisée dernier cri rarement utilisée par le secteur brésilien de l’hydroélectricité.

« Ce projet est surtout innovant par son instrumentation. Il constitue un changement notable dans notre façon de gérer l’instrumentation au sein de notre réseau. Il introduit l’automatisation et fournit une nouvelle solution pour les centrales hydroélectriques », a expliqué André Xaia.

La mise à niveau intègre plus de 1300 nouveaux instruments, parmi lesquels des transmetteurs de pression, de température, de débit et de position, au sein d’un réseau unifié intelligent. Avec des maîtres, vannes, systèmes d’aération et conduites d’évacuation des condensats dotés d’IO-Link, le système améliore nettement la précision des données, les diagnostics ainsi que les performances globales, définissant un nouveau cadre opérationnel pour l’instrumentation hydroélectrique.

Le projet prévoit en outre de moderniser le système électrique par l’installation de 57 supports autoportants et de plus de 150 nouveaux panneaux de contrôle et d’instrumentation. Ces travaux jettent les bases d’une automatisation plus performante et d’un avenir plus numérique encore.

Un calendrier par étapes garantissant la continuité de l’exploitation

Avec un calendrier sur quatre ans, la phase de conception, en 2025, marque le début du projet. Elle est suivie de l’assemblage et de la mise en service, à partir de février 2026. La modernisation se poursuivra au rythme d’une unité de production par centrale et par an, de manière à permettre aux installations de poursuivre leur production pendant la durée des travaux.

Une approche durable intégrée au projet

Si le projet est centré sur la modernisation technologique, la durabilité n’en est pas moins un aspect clé. L’équipe travaille à la mise en œuvre de plusieurs pratiques respectueuses de l’environnement, parmi lesquelles le recours, sur le site, à des véhicules électriques dans le but de réduire les émissions de CO₂.

  • Un partenariat à toute épreuve et une vision partagée pour construire l’avenir de l’énergie dans le pays

    Infrastructure at the Amador Aguiar I hydroelectric power plant
  • Amador Aguiar I and II

Un partenariat fondé sur la confiance et l’expertise technique

La réussite de ce projet de modernisation est facilitée par un partenariat de longue date entre Omexom Brésil et le CCBE. Des années de collaboration ont permis d’instaurer un échange technique soutenu grâce auquel les deux équipes peuvent identifier ensemble les besoins de modernisation du parc de production hydroélectrique du CCBE.

Par ce projet de modernisation, Omexom réaffirme son engagement en faveur de la décarbonation du mix électrique, capitalisant pour ce faire sur son expertise technique, l’innovation ainsi que des solutions durables qui contribueront à façonner le futur énergétique du pays.

L’hydroélectricité au cœur de la matrice énergétique brésilienne

L’hydroélectricité reste la pierre angulaire du système énergétique brésilien. En avril 2025, selon l’Agence brésilienne de l’énergie électrique (ANEEL) le pays disposait d’une capacité installée supérieure à 210 GW, dont 48,76 % (103,2 GW) étaient fournis par le secteur hydroélectrique. En conséquence, étant donné qu’une part non négligeable du mix énergétique du pays dépend de la production hydroélectrique, la modernisation d’infrastructures vieillissantes est essentielle pour garantir la fiabilité du réseau, accroître la production d’énergies renouvelables et assurer la sécurité énergétique à long terme du Brésil.

Les dernières actualités